Login

Prix du lait Les coopératives appellent à une reprise des négociations

Les coopératives laitières ont appelé mercredi à une "reprise des négociations" sur les prix du lait entre transformateurs et producteurs alors que les éleveurs maintiennent la pression sur le terrain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En attendant la reprise des négociations... (© Terre-net Média)
"Les coopératives laitières appellent à la reprise des négociations interprofessionnelles sur l'évolution du prix du lait, avec la ferme volonté d'aboutir à un accord, même si les marges de manoeuvre sont étroites", selon un communiqué de la Fédération nationale des coopératives laitières (Fncl). C'est la première fois que la Fncl fait connaître une position différente de celle de la Fédération nationale des industries laitières (Fnil). Jusqu'à maintenant, ces deux organisations faisaient front commun face aux producteurs.

"Nous avons une sensibilité différente", a expliqué à l'Afp Bertrand de Kermel, directeur de la Fncl.

Ces derniers ont décidé de maintenir la pression en appelant de façon impromptue à une conférencede presse mercredi après-midi en présence de Jean-Marie Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea). La coordination rurale a elle aussi décidé de monter le ton: une vingtaine d'éleveurs ont occupé dans la matinée des bureaux de l'interprofession laitière, à Paris. Depuis des semaines les producteurs mènent des actions sur tout le territoire pour protester contre une baisse des prix du lait.

Pour en savoir plus : Trente éleveurs laitiers de l’Opl font le siège au Cniel, cliquez ICI
Ce dernier a fait valoir "la proximité" qui prévaut entre les agriculteurs et "leurs" coopératives. Cet appel intervient alors que la veille, mardi, la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), qui représente les éleveurs dans les discussions, avait regretté que les négociations soient "en panne".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement